Traitement de l’eau de piscine

Sollicitez Moran Piscine dans les Landes et profitez d’une baignade agréable

Moran Piscine à Oeyreluy s’occupe du traitement de l'eau de votre bassin pour le préserver la qualité tout au long de l'année.

En effet, une eau bien traitée implique une désinfection efficace et un équilibre optimal du PH.

Pour cela, nous utilisons des produits désinfectants spécifiques, ajustés en fonction du volume de votre piscine et de sa température, en complément du cycle de filtration.

Comment bien traiter son eau en quelques étapes seulement ?

1.    La filtration :

 FILTRE SP
Il faut déjà savoir que la filtration de l’eau est tout aussi importante que les produits de traitement. 
Le groupe de filtration est principalement constitué d’une pompe et d’un filtre. Des éléments annexes peuvent venir se greffer au groupe, comme un chauffage ou même un système de désinfection.
La pompe de filtration de votre piscine peut être comparée au cœur de l’installation, puisque c’est elle qui génère l’énergie nécessaire pour aspirer l’eau et la renvoyer dans le bassin.
Le filtre, quant à lui, est le poumon de l’installation. C’est lui qui va filtrer les impuretés et les stocker grâce à sa charge filtrante ou sa cartouche.
Il est alors important de laisser tourner votre filtration suffisamment longtemps dans la journée afin de filtrer au minimum 3 fois le volume de votre bassin. 
En règle générale, ce temps de filtration correspond à la moitié de la température de l’eau.
D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la fréquentation inhabituelle de votre piscine ou un temps lourd et orageux.

2.    Régler l'équilibre de l'eau                        

Pour un bon traitement de l'eau de votre piscine, la première étape, qui est la plus importante, consiste à maintenir son PH équilibré. En effet, un PH déséquilibré peut entraîner une évolution rapide : le chlore devient sensible au PH, perd de son efficacité et ne désinfecte plus correctement la piscine.
La balance Taylor fournit explicitement la valeur du TAC à atteindre en fonction de la dureté de l'eau (TH) et du PH idéal du chlore (entre 7,4 et 7,2).
L'alcalinité totale (TAC) est sujette à de fortes variations, notamment à cause de l'eau de pluie déminéralisée qui réduit l'alcalinité, surtout en hiver. 
Il est donc nécessaire d'ajuster l'alcalinité jusqu'à atteindre la valeur indiquée par la balance de Taylor. Cette valeur de TAC à atteindre est déterminée en traçant une ligne entre la dureté de l'eau potable (TH) et la plage idéale de PH de 7,4 à 7,2.
La valeur fournie par la balance Taylor aidera à stabiliser le PH en conférant à l'eau un pouvoir tampon. Si le TAC est trop élevé, le Ph sera constamment élevé ; à l'inverse, si le TAC est trop bas, le PH fluctuera considérablement. En général, il est recommandé de maintenir le TAC entre 80 et 120 mg/l pour conserver un PH idéal.

3.    Bien doser les produits de traitement  

Le chlore 

Chlorinateur

Les produits, comme le chlore, sont très puissants et efficaces, il faut donc s'en servir avec parcimonie.
N'oublions pas que la piscine doit être désinfectée afin d'éliminer les bactéries, les algues… Il est préférable d'utiliser les produits en respectant les conseils d'utilisation du fabricant. 
De plus, si vous utilisez des galets de chlore lent, placez-les dans le panier du skimmer n'est pas recommandé. Le chlore se concentre à cet endroit et chute par gravité vers la pompe, ce qui peut endommager les garnitures mécaniques de cette dernière.
Il est alors préférable d'installer un chlorinateur, qui est un réservoir de galets auquel on vient brancher sur le circuit de refoulement de votre installation hydraulique afin de préserver l'intégrité de votre groupe de filtration. On peut y trouver un réglage prédéfini afin de trouver le dosage adéquat en chlore, selon le volume de votre bassin.

L’électrolyseur au sel

CC15 1

L'électrolyseur permet d’assurer une production permanente durant la saison des baignades, ce qui évite notamment que l'eau ne vire au vert, ce qui serait toujours plus coûteux à entretenir que le coût d'installation. 
À noter que l'électrolyseur au sel génère de la soude, ce qui a tendance à faire monter le PH. C'est pourquoi il est généralement couplé à un régulateur de PH automatique qui l’analyse grâce à sa sonde et injecte un autre moins en fonction de sa demande.

L'automatisation du système de désinfection offre une facilité en termes d'entretien. Il sera toujours plus efficace qu'un contrôle manuel, même s'il est assidu.

Le brome

 Brome

Le brome est un désinfectant très efficace, spécialement conçu pour traiter les piscines. 
Les galets de brome assurent une désinfection constante et efficace de l'eau, en éliminant les germes et en oxydant les impuretés.
Le brome est très efficace pour les eaux dont la température est supérieure à 30 °C, comme dans les spas ou les piscines intérieures, et il fonctionne avec un PH supérieur à 7.
Tout comme le chlore, le brome dispose également de son propre système d’injection automatique appelé brominateur. 
Il fonctionne de la même manière que le chlorinateur : son réservoir de galets de brome lui permet d’assurer la désinfection du bassin avec des réglages prédéfinis, selon le volume de la piscine.

L’UV

O'clear

Le système UV garantit une désinfection haute performance à chaque passage de l’eau dans le réacteur.
La rémanence dans le bassin est assurée par des électrodes spécialement conçues pour fonctionner à très basse salinité avec seulement 0,5 g/l de sel en complément du traitement UV.
Le système de désinfection est asservi à la filtration.
Résultat : une eau parfaitement pure et saine

Découvrez aussi notre sélection d’équipements pour piscine !